La vanne EGR (recirculation des gaz d’échappement) est dispositif mécanique de contrôle des émissions dont disposent les véhicules à moteur diesel de dernière génération. Si vous êtes propriétaire d’un tel véhicule, sachez que vous respectez les règles européennes antipollution. Cependant, lisez cet article pour connaitre le fonctionnement et comment entrainer la vanne EGR.
Principe de fonctionnement d’une vanne EGR ?
Si votre véhicule dispose de la vanne EGR, il vous faut connaitre son fonctionnement pour qu’en cas de panne, vous sachiez quoi faire. Découvrez cette plateforme pour plus d’informations. En effet, le fonctionnement de la vanne EGR est élémentaire. La vanne placée entre les collecteurs d’admission et d’échappement a pour fonction de renvoyer les gaz d’échappement vers le système d’injection. Ainsi, la vanne s’ouvre automatiquement lorsque le moteur est arrêté. Si le moteur tourne au ralenti ou à faible vitesse, elle est activée. Aussi, elle est installée sur les moteurs diesel à cause des règles d’émission européennes. En cas d’un encrassement de votre moteur ou des injecteurs, vous devez changer la vanne EGR. Il est important, comme pour toute réparation mécanique de faire appel à votre mécanicien.
Quelques astuces pour entretenir votre vanne EGR ?
Vous pouvez entretenir votre vanne EGR en respectant quelques consignes de base. En effet, les dépôts de particules sont fréquents si le gaz est réacheminé par la soupape dans l’admission. En conséquence, une enveloppe noire se forme à l’intérieur de la vanne EGR et provoque des problèmes et des pannes de moteur. Pour alors éviter qu’il ne se bouche, vous devez effectuer continuellement un entretien soigné. Pour ce fait, il faut vite aller sur l’autoroute. C’est une méthode qui permet de déposséder l’accumulation de carbone dans les systèmes d’échappement et d’injection, ainsi que dans le convertisseur catalytique et le filtre à particules. Une autre option est de procéder au détartrage de l’échappement et du moteur. Ainsi, une solution de lavage, habituellement à base d’hydrogène, est injectée dans les chambres de combustion pour éliminer les dépôts de carbone et la suie.