Encore connu sous l’appellation de borne de sécurité ou borne anti-intrusion, la borne anti-bélier est un système de sécurité destiné aux véhicules non autorisés. Il s’agit en effet d’un dispositif qui empêche les véhicules non autorisés d’entrer dans des endroits protégés. La suite de cet article vous permettra d’en savoir davantage sur ce système de sécurité.
Que savoir sur le fonctionnement d’une borne anti-bélier ?
D’un point de vue global, la borne anti-bélier n’est rien d’autre qu’une borne de défense implantée au sol. Cette borne de sécurité peut être rétractable, amovible ou fixe et est mise en place pour servir de barrière. Cependant, en quoi consiste une borne anti-bélier réellement ? En effet, il s’agit d’une borne de protection très efficace que l’on retrouve pour la plupart du temps devant des espaces publics.
Elles sont souvent implantées devant des ambassades, des aéroports, des ambassades, des bâtiments gouvernementaux, etc. Par ailleurs, il faut souligner que chaque borne anti-bélier fonctionne selon son type.
La borne rétractable
La borne rétractable à son fonctionnement spécifique qui l’a particularise. Elle est fabriquée et est dotée d’un système hydraulique ou électromécanique permettant de soulever la borne en cas de nécessité. Parlant toujours du mode de fonctionnement, la borne rétractable est destinée à être abaissée au sol lorsqu’un véhicule est autorisé à avoir accès à l’espace.
Dans le même temps, on peut encore la relever pour bloquer l’accès ou le passage à un véhicule non autorisé. Par ailleurs, la borne rétractable est conçue de telle sorte qu’elle peut être contrôlée grâce à une télécommande ou de façon manuelle.
Les bornes fixes
Contrairement aux bornes rétractables, celles fixes sont figées permanemment au sol et permettent de créer une barrière à tout véhicule qui essaie de les franchir. Ainsi, vu qu’elles constituent une barrière physique pour tout véhicule, les bornes fixes sont conçues avec des matériaux assez solides.
On y retrouve donc des bornes fixes en acier et en béton armé pour résister aux assauts des véhicules. Il faut donc retenir que les bornes anti-bélier fixes fonctionnent de telle sorte à créer une obstruction indéfectible à tout véhicule.
Les bornes amovibles
Les bornes amovibles ne sont rien d’autre que des poteaux que l’on peut à tout moment retirer du sol pour donner accès aux véhicules autorisés. Et lorsque le besoin de fermer l’accès aux véhicules non autorisés survient, on peut encore facilement les remettre en place pour bloquer l’accès.
Les bornes amovibles ont donc un fonctionnement totalement différent de celles citées précédemment. En conséquence, il faut retenir que le choix de chaque borne anti-bélier dépend des besoins sécuritaires et de la zone d’accès.
Qu’en est-il de l’utilité des bornes anti-bélier ?
L’installation des bornes anti-bélier est faite dans l’optique de prévenir les intrusions tout azimut, empêchant ainsi les cas de vandalisme, d’attentat à la voiture, et des vols de tout genre. L’installation des bornes anti-bélier permet aussi d’assurer la sécurité des piétons et évite les cas d’accident grave.
Lorsque les bornes anti-bélier sont installées au niveau des zones sensibles, la sécurité de ce lieu est en grande partie assurée.En gros, l'installation des bornes anti-bélier assure un contrôle d'accès optimal des véhicules.