Trois technologies sans-contact du futur

Trois technologies sans-contact du futur
Sommaire
  1. L’utilisation de la NFC
  2. L’utilisation du QR-Code
  3. La reconnaissance audio

Trois technologies sans-contact du futur

Les perfectionnements techniques présents et futurs révolutionneront le monde. L’un des exemples palpables de cette révolution est la technologie sans-contact. On retrouve des illustrations de ces techniques du futur à travers la NFC, le QR-Code et la reconnaissance audio.

L’utilisation de la NFC

La NFC ou Near Field Communication représente un système qui fait usage d’une carte à puce. Elle s’appuie sur les technologies des radios-identifications (RFID) dont le but est la réalisation de transferts de données. Ici, le simple rapprochement du portable vers la puce crée un lien, une interaction. On a plus besoin de faire usage de l’appareil photo.

Cette liaison permet d’accéder à de multiples fonctionnalités telles que le paiement mobile ou des offres particulières. On peut donc dire que la technologie sans-contact favorise l’échange de flux d’informations entre des objets électroniques connectés. Elle est bénéfique aussi bien pour les banques, les commerçants, que les détenteurs de carte de paiement. Précisons que ce moyen n’est pas encore très répandu, mais que d’ici quelques années, elle pourra ravir la place des méthodes actuelles.

L’utilisation du QR-Code

Le procédé abordé ici fait intervenir les appareils en connexion. Le QR-Code est une technologie sans-contact qui symbolise un code-barre. Celui-ci comporte des informations utilisables partout. Il se présente sous différentes formes. Nous avons le sticker sur la vitrine, le produit ou la brochure.

À travers ce code, c’est le monde du commerce qui fait des bénéfices. Les commerçants pourront faire des propositions de services permettant l’établissement de relations. De plus, il est rapide donnant plus de visibilités et augmentant la régularité des achats.

La reconnaissance audio

La reconnaissance audio est une technique qui peut remplacer le QR-Code. Elle intervient surtout dans le domaine de la musique. En ajoutant un tag utilisé pour catégoriser les données du spot sonore avec son portable, on peut avoir accès à du contenu. La révolution demeure dans le fait qu’elle empêche la nécessité d’un rapprochement pour le scannage du code.

Pour cette solution, par contre, il serait difficile d’avoir plusieurs fonds sonores dans un endroit. Cette situation limiterait sûrement l’accès au nombre de produits. C’est un petit problème que d’autres techniques viendront certainement corriger.

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