Les technologies sans-contact : de quoi s’agit-il ?
Les technologies dites sans contact font partie des inventions impressionnantes des scientifiques. Elles permettent à plusieurs objets de communiquer sans un contact direct. Beaucoup d’utilisateurs ignorent leur existence pourtant, ils sont très répandus.
Que désigne la technologie sans contact ?
Le sans-contact est une technique de communication avec une portée un peu plus courte. Les terminaux qui interviennent dans cet échange d’information doivent être compatibles aux périphériques équipés de cette technologie. La communication n’a lieu que par un simple rapprochement des deux supports ou par la lecture d’un code. Elle peut en effet faire intervenir ou non une application spécifique comme intermédiaire.
Les technologies sans contact permettent de gagner du temps. Elles sont fréquemment utilisées au quotidien même si la majorité des personnes ignorent ce dont il s’agit. Ces techniques n’ont pas un mode de fonctionnement fixe.
Lorsqu’on parle de sans-contact, on a tendance à penser directement aux paiements par carte bancaire. Bien que ce ne soit pas le seul domaine, il est le plus affecté par cette technologie. Il faut néanmoins savoir qu’on peut faire usage de ces techniques de communication pour d’autres fins. Par exemple, pour le partage d’informations entre plusieurs objets électroniques tels que les téléphones.
Quelques exemples de technologies sans-contact
Il existe plusieurs moyens d’échange sans-contact, mais parmi les plus importants on peut mentionner le QR Codes et le NFC. Ces deux technologies ont la même fonction, mais restent divergentes à beaucoup de niveaux.
Un QR (Quick Response ou réponse rapide en français) Code est un code-barres situé dans un plan c’est-à-dire en 2 D. De forme carrée, c’est un agencement de modules noirs dans un fond blanc. Il permet d’encoder des informations qui ne peuvent plus de ce fait être lues que par un lecteur spécifique.
Le NFC (Near Field Communication) ou Communication en champ Proche en français est une technologie sans-contact en pleine expansion mondiale. Il est basé sur les technologies des radio-identifications (RFID), mais avec une distance d’action plus réduite. Il est très utilisé pour les paiements par cartes bancaires.