Sommaire
Comment vérifier si un logiciel contient de virus lors d’un télécharger ?
Vous avez des doutes sur la qualité d’un fichier avant de procéder à son installation ? Voici trois astuces intéressantes que vous pourrez mettre en œuvre pour préserver l’intégrité de votre ordinateur.
Exploiter le logiciel VirusTotal
VirusTotal est un outil de détection gratuit très pratique pour la détection de fichiers malveillants sous Firefox et Chrome. Il suffit pour son utilisation de se rendre sur le site web VirusTotal.com. Une fois le chargement terminé, vous n’aurez qu’à copier le lien du fichier à télécharger sous scannage. La durée d’analyse varie bien évidemment selon la taille du fichier.
Trois tendances se présentent généralement : fichier malware ; fichier mitigé ou clean. Dans le deuxième cas de figure, il faudra une vérification supplémentaire en cliquant sur l’antivirus faisant mention que le fichier est corrompu. Lorsque la source est douteuse comme dans le cas des malwares, abstenez-vous simplement du téléchargement.
Utiliser le logiciel Process Explorer
Process Explorer est tout comme VirusTotal un logiciel de vérification de fichier malveillant. Cependant, la particularité avec celui-ci est que la détection se fait pendant le téléchargement et non avant.
Si vous souhaitez exploiter, rendez-vous sur les plateformes de téléchargement habituelles. Dès que vous aurez terminé l’installation, procédez au lancement par un clic droit en exécutant en tant qu’administrateur sur le PC. Acceptez ensuite les conditions d’utilisation puis cliquez sur « VirusTotal » depuis le menu « Option ». Après quoi, suivez le comportement du fichier au cours du téléchargement au fur et à mesure que se déroule le scannage.
Vérifier la signature électronique du fichier
Le deuxième élément important pour la vérification d’un fichier malveillant avant téléchargement est l’analyse de sa signature électronique. Cette dernière constitue le certificat qui atteste de sa provenance d’une société de développeurs bien connue. Le contrôle de la signature électronique se réalise depuis l’onglet « Signature » depuis « Propriété » en faisant un clic droit. Lorsque celle-ci n’est pas disponible, il y a 99 % de chance que le fichier contienne un virus qu’il faudra éviter.