Encore appelé par définition Universal Serial Bus, la clé USB est un périphérique qui, de part sa minuscule taille et sa légèreté se veut très important pour le transport des données. Depuis qu'il est apparu au cours du printemps 2000, il s'est très vite intégré dans le quotidien des professionnels que des particuliers et se présente aujourd'hui comme un outil incontournable. Cependant, bien qu'il ait connu d'importantes améliorations, surtout en matière de vitesse de transfert et de capacité de stockage, il est couramment assujetti à des cas de perte de données.
Solution pour récupérer vos données supprimées sur clé USB
La première des choses à faire lorsque vous vous retrouvez dans une situation de récupération de données sur clé USB est de vous souvenir si les dossiers de sauvegarde sont déjà prévus sur votre ordinateur ou tout autre support. Lire plus ici https://www.data-labcenter.fr/. Dans le cas échéant, vous êtes épargné de toute difficulté de récupération par vous-même de vos fichiers. Puisque, généralement, une clé USB se présente comme disque amovible, son système n'est pas favorable à la création de corbeille. Ce qui signifie qu'une fois supprimées, vos données le sont pour de vrai et sont difficiles à récupérer. Heureusement qu'il existe des logiciels destinés à vous aider à retrouver vos fichiers.
Récupération grâce au logiciel Any Data Recovery
Pour commencer, il faut télécharger puis installer le logiciel sur votre ordinateur ou Mac, et insérer le disque amovible ou clé USB dans votre appareil. Après cela, il faut suivre trois étapes dont la première est la configuration par défaut du programme. Cette étape qui intègre n'importe quel type de fichier, consiste à faire une sélection des données que vous souhaitez récupérer. Cliquez sur « suivant » pour tomber sur la deuxième étape qui demande de faire le choix d'un emplacement pour scanner. À ce niveau, l'emplacement à choisir est « Disque dur externe », puis cliquez sur « Analyser » pour aller à la dernière étape. Ici, vous devez sélectionner « Récupérer », une fois l'analyse terminée, pour que la récupération démarre.